Fleurbaix
Un paroissien de Fleurbaix, ayant obtenu de l’évêque Lambert quelques gouttes du Saint Cierge, on en fait un cierge qui sera l’instrument de nombreux miracles. Une confrérie est créée pour veiller à sa garde. Le cierge disparaît à la Révolution. Vers 1870, Monseigneur Lequette donne à la paroisse quelques gouttes de la Sainte Chandelle pour reconstituer un nouveau cierge.
Seninghem
Le comte Porceau apporte un cierge à Seninghem en 1438. Une chapelle construite en 1604 pour accueillir ce cierge devient un centre de pèlerinage très fréquenté. En 1746, le pape Benoît XIV accorde des indulgences à ceux qui viennent prier dans la chapelle. Le cierge disparaît en 1792, mais est rapidement reconstitué.
Chaque année des centaines de pèlerins participent à la neuvaine organisée chaque année, début septembre.
Oblighem
Elle est la seule commune du Béthunois à ne pas avoir d’église, mais elle a une chapelle dédiée à Notre-Dame des Ardents. Celle-ci fut érigée en 1844 par la famille Lemaire, et possède un cierge remis en 1877 par Monseigneur Lequette.
Œuf en Artois
La paroisse d’œuf en Artois possédait avant 1789 un cierge provenant de celui d’Arras. La fête attirait début octobre de nombreux pèlerins. Disparus pendant la Révolution, le cierge et sa custode furent remplacés par un cierge contenant des gouttes de la Sainte Chandelle.
Desvres, Fauquembergues, Saint-Pol, Busnes…
Desvres, Saint-Pol, Fauquembergues, Aire sur la Lys, Ruisseauville, Moncheaux ont également possédé des cierges issus de celui d’Arras. Busnes possède dix chapelles dont deux sont dédiées à Notre-Dame es Ardents.