L’Eglise Notre-Dame-des-Ardents

De la petite place …

Au tout début du XIII siècle, la Sainte Chandelle est installée au cœur de la ville marchande, au milieu de la petite place ou place du Petit-Marchié. Entre le beffroi et la Maison-Rouge est bâtie une Chapelle surmontée d’une flèche finement sculptée appelée pyramide.

Le mayeur Jean Sacquespée fait élever, vers 1420, une seconde Chapelle et y instaure une messe à perpétuité. Détruite lors du siége de 1640, cette Chapelle est reconstruite en forme de rotonde vers 1650. Un pavillon est bâti, jouxtant la Chapelle. Il abrite le logement de la béguine chargé d’entretenir le sanctuaire. En 1791, par crainte de chute de pierres, les échevins décident de détruire la chapelle. La relique est alors tranférée à la Chapelle du Préau, rue du Tripot, aujourd’hui rue Neuve-des-Ardents.

le_dome.jpg
Chapelle de la Sainte Chandelle
de gauche à droite : la maison de la béguine ,
la pyramide, la rotonde couverte d'un dôme

… Â L’arsenal

Mgr Lequette, évêque d’Arras de 1862 à 1882, décide de faire construire un écrin digne de recevoir de façon définitive le reliquaire.

L’Église Notre-Dame-des-Ardents est édifiée entre 1869 et 1876 sur l’emplacement de l’arsenal. La sainte Chandelle y est transférée solennellement le 21 mai 1876.

Eglise-notre-dame_ardents.JPG
Eglise-notre-Dame-Ardents

 

Haut de page